Magazine

Améliorez votre puissance musculaire

By  | 
Les coureurs ont tout intérêt à améliorer la puissance de leurs membres inférieurs et à développer leur vitesse en même temps que leurs capacités respiratoires. La force seule ne suffit pas. Explications.
En physique, la puissance est la quantité d’énergie par unité de temps fournie par un système à un autre. La puissance représente un débit d’énergie qui s’exprime en watts, en joule par seconde. Si deux systèmes de puissances différentes fournissent un même  travail, le plus puissant sera le plus rapide. On comprend tout l’intérêt, pour un coureur, d’améliorer la puissance de ses membres inférieurs et pourquoi on souligne régulièrement la nécessité de développer sa vitesse parallèlement à ses qualités cardio-respiratoires.
Déplacer son corps plus rapidement permet d’économiser du temps, donc de l’énergie. Le seul développement de la force n’est pas suffisant pour le coureur à pied. Dans le développement de la force musculaire, l’état de fraîcheur physique est capital. Il permet de garantir la sécurité et d’obtenir des réponses musculaires qui ne soient pas altérées par la fatigue, donc plus profondes. La fatigue est un élément négatif pour le développement musculaire. Il faut en tenir compte dans les différents exercices.
À lire dans Blue Run n°3